Conception de jeux vidéo : un secteur qui rapporte

Conception de jeux vidéo : un secteur qui rapporte

Le monde des jeux vidéo passionne les grands comme les petits. Avec les années et l’évolution technique, cette industrie du divertissement s’aligne parmi les secteurs d’activité qui rapportent le plus.

Un secteur qui se développe avec les nouvelles technologies

Plusieurs raisons sont à l’origine de l’expansion du secteur des jeux vidéo depuis toutes ces années. Outre la créativité des concepteurs de jeux vidéo, le développement des nouvelles technologies a participé à cette expansion. Désormais, les gamers ne se contentent plus de jouer sur leurs consoles de jeu ou sur leurs ordinateurs. Avec l’arrivée des Smartphones et des tablettes, les jeux vidéo les plus connus ont été adaptés à ces appareils mobiles en plus d’être sur des consoles portables. Par ailleurs, la disponibilité des jeux vidéo sur les appareils mobiles a augmenté le nombre de joueurs. Les consommateurs ne se limitent plus aux adolescents. Les jeux vidéo intéressent toutes les tranches d’âge.

A l’ origine de création d’emplois et de recrutement

En plus de rapporter gros aux entreprises de création, le secteur des jeux vidéo recrute beaucoup aussi. L’expansion d’un secteur comme celui des jeux vidéo crée en effet beaucoup d’emploi, non seulement en France, mais également à l’étranger. Les techniciens informatiques sont sollicités à plusieurs niveaux dans le secteur des jeux vidéo. En réponse, il y a aussi augmentation en nombre d’écoles d’informatique ou de programmation. En France, vous pouvez par exemple trouver cette Ecole de Jeux Vidéo. Ceci étant, avant de vous inscrire dans une école de jeux vidéo, vous devez déterminer avec soin quel métier dans ce secteur vous intéresse vraiment. Il faut noter que la création de jeux vidéo ne se fait pas seulement dans les plus grands groupes tels que SONY, Tencent et Apple. Grâce aux nouvelles technologies, chacun peut créer son propre jeu vidéo pour ensuite le mettre à la disposition du public.

Un secteur qui réunit plusieurs métiers

Le secteur des jeux vidéo rassemble plusieurs disciplines en informatique. Certes, la créativité est l’initiatrice d’une vente, mais la conception du jeu lui-même doit passer par plusieurs étapes. De ce fait, on a le choix entre plusieurs métiers dans le secteur. En général, il y a l’animateur qui est responsable de l’animation des jeux. Il utilise des logiciels spécialisés pour donner vie aux personnages et à leur environnement dans le monde virtuel. Le métier d’animateur prend une place importante dans la création de jeux vidéo. Ensuite, il y a le programmeur et le game designer qui travaillent en étroite collaboration. Le premier a pour rôle de réaliser le jeu d’un point de vue technique. Le game designer, de son côté, est responsable du «storyline » des personnages du jeu. Toute la créativité repose sur les épaules du game designer. Ceux qui ont un poste à responsabilité dans le secteur des jeux vidéo sont bien rémunérés, sauf les bêta testeurs. Afin de corriger les erreurs et d’apporter des améliorations au jeu vidéo, ces derniers sont très sollicités. Dans la hiérarchie, ils sont les moins rémunérés, car leurs salaires sont sur la base d’un SMIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *