Pour mieux vendre, soyez optimiste !

Pour mieux vendre, soyez optimiste !

Avez-vous suivi des formations spécifiques pour devenir vendeur ? On vous a sûrement répété maintes et maintes fois qu’il est important d’apprendre et de maîtriser les techniques de vente les plus pointues, les pratiques commerciales les plus adaptées, les stratégies qui fonctionnent dans les grands magasins etc.

L’aspect technique compte beaucoup

Tout cela est vrai. Par ailleurs, même si vous ne suivez plus de cours dans ce sens, vous ne devez pas cesser de vous informer et de vous cultiver. Essayez de lire tout ce que vous trouvez sur la vente pour ne jamais rester sur vos acquis et ainsi, pouvoir vous adapter au contexte continuellement en changement. Pratiquez ce que vous apprenez et analysez-vous régulièrement pour vérifier si vous avez progressé, dans quel domaine exactement ou sinon, dans quoi devez-vous fournir des efforts supplémentaires. Mais en plus de ces aspects purement techniques, il y a un autre aspect auquel vous devez vous attacher.

L’optimisme est de mise

L’état d’esprit compte énormément sur votre réussite en vente. Si vous en êtes à vos débuts dans le métier, vous commettez peut-être encore pas mal d’erreurs et les ventes se comptent encore sur les doigts d’une seule main. Ne vous découragez surtout pas ! Les meilleurs vendeurs commettent aussi des fautes de temps en temps et ne parviennent pas à vendre à tous les coups. Restez optimiste, n’abordez pas votre métier avec un état d’esprit fataliste et négatif, cela impacterait sur votre zèle. Donc, même face à l’échec, ne baissez pas les bras. Ne le prenez pas comme une pierre d’achoppement mais une pierre d’élévation. Considérez chaque échec comme une nouvelle leçon pour que vous vous améliorez. Si vous êtes toujours positif, votre enthousiasme ne sera pas altérée et vous aurez de tout temps plaisir à vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *