Boulanger : ses missions, ses qualités et les compétences requises

Boulanger : ses missions, ses qualités et les compétences requises

Le boulanger figure parmi les trois artisans favoris des Français, si bien que bon nombre de personnes veulent en devenir un et ouvrir leur propre boulangerie. Pourtant, ce métier exige des qualités spécifiques. Il requiert également une solide compétence.

Quelles sont les missions d’un boulanger ?

Pour vous proposer du pain croustillant, le boulanger investi beaucoup de temps et d’effort. En effet, l’artisan se lève tôt le matin pour préparer la pâte. Pour réaliser de bons pains, il faut aussi avoir de la technique. Eh oui, la préparation du pain est très complexe : préparation de la pâte, pétrissage, fermentation, etc. Le boulanger doit aussi faire preuve de créativité pour former des flûtes, de gros pains ainsi que des baguettes. Parfois, ce professionnel est amené à ajouter des graines de pavot ou de sésame pour améliorer le goût et l’esthétique de ses produits.
Outre les pains, le boulanger se charge également de la réalisation de viennoiseries comme les croissants, les pains au chocolat, les pains aux raisins, etc. La majeure partie des boulangers combinent ces produits avec des quiches, des sandwichs, des pâtisseries et des salades.
Outre sa mission de producteur de pains, le boulanger assure aussi la fonction commerciale. De ce fait, il est le responsable de l’achat des matières premières et de la gestion des comptes. Alors, si vous voulez devenir boulanger, vous devez vous préparer à ce rythme.

Les qualités exigées pour devenir boulanger

Trois qualités sont exigées pour devenir boulanger. Vous devez d’abord disposer d’une forte résistance à la fatigue. Avant de vous lancer dans ce métier, posez-vous la question suivante : « Est-ce que je supporterai de me lever à 3 h du matin chaque jour ? ». En effet, tous les produits doivent être prêts à être vendus au moins à 6 h du matin. Si votre réponse à la question est affirmative, ce métier est fait pour vous.
Vous devez également être capable de gérer votre stress si vous voulez devenir boulanger. En effet, les clients deviennent de plus en plus nombreux et impatients aux heures de pointe. Cette situation peut vraiment être stressante et vous pousser à commettre des erreurs. Pour éviter cela, gardez toujours votre calme.
La dernière qualité à avoir est la capacité relationnelle. Pour attirer un maximum de clients, faites preuve de dynamisme et de sérieux. N’oubliez pas de bien accueillir les clients avec gentillesse et respect.

Quelles sont les compétences requises pour devenir boulanger ?

Devenir boulanger demande à la fois des compétences théoriques et pratiques. Pour cela, vous devez vous former auprès d’un centre de formation professionnelle. Voici donc le cursus à suivre pour devenir boulanger : le CAP boulanger, la mention complémentaire boulangerie et le BAC Pro boulanger. Après votre apprentissage, travaillez dans une boulangerie en tant que stagiaire ou CDD pour acquérir de l’expérience avant d’ouvrir votre propre boulangerie.
La durée de formation varie en fonction du cursus choisi. Pour obtenir le CAP boulanger, vous devez suivre une formation pendant deux ans. Une fois le CAP obtenu, vous pouvez continuer à suivre la formation pour obtenir la mention complémentaire boulangerie. Quant au BAC Pro boulanger, il faut compter deux ans après le CAP pour l’obtenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *