Ce que vous devez savoir sur le métier d’ingénieur pétrolier

Ce que vous devez savoir sur le métier d’ingénieur pétrolier

Le secteur pétrolier est un domaine qui recrute toujours de nombreuses ressources humaines pour toutes les activités liées. En métier d’ingénieur pétrolier, découvrez les fonctions, les qualités requises, les diplômes nécessaires et les rémunérations.

Les fonctions

L’ingénieur pétrolier regroupe plusieurs spécialisations qui n’ont pas forcément les mêmes missions. Il y a l’ingénieur gisement qui a pour fonction de détecter le nombre de puits de pétrole dans une zone géographique donnée. À côté, comme son nom laisse déjà entendre, l’ingénieur forage intervient dans le forage des puits sur terre et en mer. En ce qui concerne l’ingénieur de procédé, il a pour mission de suivre le procédé de raffinage du pétrole.

Les qualités requises

L’ingénieur pétrolier sera amené à voyager un peu partout à travers le monde. Ceci nécessite de la mobilité et de la flexibilité. Dans ce métier, il convient également de maitriser plusieurs langues étrangères. Outre cela, il est nécessaire d’avoir un bon relationnel et une bonne gestion de management.

Les formations suivies

Pour devenir un ingénieur pétrolier, il faut obtenir un bac S et suivre une formation d’au moins 5 ans dans une école de pétrochimie. Néanmoins, il n’est pas rare de trouver des diplômés en génie électrique, chimique ou mécanique qui occupent ce poste.

Les salaires

Pour un débutant, la rémunération d’un ingénieur pétrolier est aux alentours de 2 700 euros brut par mois. Les séniors peuvent gagner plus de 6 000 euros par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *