Les mesures d’éthique pour les professionnels de la comptabilité

Les mesures d’éthique pour les professionnels de la comptabilité

Vous vous doutez bien que les comptables, de par leur mission, ont une place très importante au sein d’une entreprise. Qu’ils soient salariés ou qu’ils travaillent en libéral, leur responsabilité est immense. On peut même dire que sans le service de comptabilité, une entreprise ne pourrait pas progresser ni se développer, c’est aussi simple que cela.

Pourquoi des mesures d’éthique ?

Le fait est qu’ils sont indispensables pour l’établissement des situations financières, pour les questions fiscales et en matière de conseil en gestion. Et à vrai dire, ce ne sont pas uniquement les entreprises qui ont besoin des professionnels comptables mais également les particuliers, les administrations publiques et privées, les créanciers, les patrons, les promoteurs etc. Tout cela amène à conclure que le comportement de ces comptables peuvent avoir une grande influence sur leurs prestations de service et partant, de l’entreprise ou l’entité avec laquelle il travaille, d’où la création de mesures d’éthique pour ces professionnels.

La notion d’éthique, c’est plus que de la déontologie

La notion d’éthique dont il est question pour les professionnels en comptabilité, c’est bien plus que la déontologie. Plus précisément, la déontologie est l’ensemble de codes et de devoirs qui régissent une profession et elle traduit une éthique professionnelle. Ce qui veut dire que l’éthique pose les fondements directeurs et c’est la déontologie qui donne à ceux-ci un sujet. On peut donc dire que l’éthique propose les mesures de comportement et les valeurs. Les mesures d’éthique dans le cadre de la comptabilité ont été instaurées ou validées par l’Ordre des Experts comptables dans ses règles de conduite professionnelle et dans son code intérieur, par l’IFAC ou International federation of accountants et par l’Institut de l’audit interne dans son code de déontologie et dans les règles internationales pour l’exercice de l’audit interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *