Tout ce qu’il faut savoir concernant les ETF

Tout ce qu’il faut savoir concernant les ETF

Si vous êtes un débutant en matière d’investissements et que vous souhaitez entrer en bourse, la tâche ne sera pas facile. Les ETF vous seront certainement proposés, mais avant d’opter pour ce type de produit boursier, il faut d’abord comprendre ce que c’est.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

La complexité du monde boursier réside dans la multitude de termes et de stratégies que vous devez comprendre afin d’investir efficacement. Parmi ces termes figurent les ETF (Exchange Traded Fund). Ces derniers sont souvent définis comme des fonds cotés en bourse. Pour réellement comprendre ce terme, vous devez toutefois savoir ce qu’est un OPCVM. Ce dernier est l’acronyme d’Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Il s’agit de portefeuilles (actions, obligations, etc.) qui sont gérés par des sociétés titulaires d’un agrément. Ces portefeuilles sont constitués d’épargnes provenant de particuliers et qui seront utilisés par les OPCVM pour réaliser des investissements. Chaque OPCVM dispose de sa propre stratégie d’investissement et les ETF sont des OPCVM qui ont une stratégie singulière. Ils se contentent de reproduire le plus fidèlement possible la variation (hausse et baisse) d’un indice boursier défini. C’est pour cette raison qu’ils sont aussi appelés tracker.

Comment débuter ?

Puisque les ETF sont liés à la bourse, si vous souhaitez débuter dans l’investissement avec des ETF, vous aurez besoin de trouver un bon courtier. Ils sont nombreux en ligne et vous aurez besoin de fournir des justificatifs d’identité afin de vous y inscrire. La vraie difficulté commence ensuite, car vous avez besoin de définir une stratégie et de choisir votre ETF. Notez qu’il en existe une multitude. Il y a les ETF par secteur, les ETF sur les matières premières, les ETF de devise, les ETF internationaux et les ETF inversés. Une formation est certainement nécessaire pour comprendre le fonctionnement du marché financier en général ainsi que celui des ETF. Vous n’avez heureusement pas besoin de tout comprendre avant de commencer à investir. En effet, les ETF sont bien plus simples comparés aux autres types d’investissements boursiers. Ils permettent d’effectuer un investissement d’une manière relativement sûre avec un rendement plus intéressant que celui des livrets bancaires. Il y a peu de chance que votre investissement soit à perte, ce qui vous autorise à vous lancer d’une manière plus sereine. Sinon vous pouvez faire appel à un professionnel. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur cette page, pour bien comprendre les ETF, ainsi que d’autres types de placements.

Quels sont les avantages des ETF ?

La sécurité de vos investissements n’est pas le seul avantage que proposent les ETF. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont un bon choix pour les débutants. Par exemple, si vous souhaitez investir dans des entreprises françaises et que vous ne savez pas lesquelles choisir, les ETF peuvent vous aider. Il suffit notamment d’investir dans le tracker CAC 40. De cette manière, vos investissements se répartissent entre toutes les entreprises qui composent cet indice boursier. Le suivi de l’évolution des actions de cet indice se fait d’ailleurs de façon automatique. Vous n’avez pas besoin d’effectuer un ordre pour chacune des actions présentes dans votre portefeuille. La gestion est par conséquent simplifiée, ce qui implique que vous aurez à payer moins de frais. Cet automatisme vous évite également de faire du stock picking. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de sélectionner les meilleurs titres ou fonds. Cela peut être pratique pour les personnes qui n’y connaissent pas grand-chose au marché boursier ou qui n’ont pas assez de temps pour gérer eux même leurs portefeuilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *