Mieux comprendre ce qu’est le management de transition
Le management de transition n’est apparu dans notre pays que dans les années 2000 bien qu’il soit né au Royaume-Uni depuis bien longtemps, vers les années 70. Mais depuis, cette activité connaît un bel essor et ce n’est pas près de s’éteindre. Aussi appelé Interim Management ou Executive Interim Management, le management de transition est de plus en plus apprécié par les entreprises. Si vous en avez une, vous aurez probablement l’occasion de faire appel à un manager de transition.
Qu’est-ce donc que le management de transition ?
Grâce au management de transition, les entreprises ont la possibilité de bénéficier de compétences managériales uniques et d’une expertise pointue face à une crise ou pour mener à bien une transformation profonde au sein de votre entreprise. L’intervention d’un cadre hautement qualifié qu’est un manager de transition se fait sur une durée ponctuelle, sur un délai court et déterminé. Mais si la mission requiert plus de temps que prévu, il est toujours possible de prolonger le contrat. Le management de transition consiste à apporter un changement qui va impacter la politique de travail, les méthodes et la culture d’une entreprise. Ceux qui travaillent dans l’entreprise auront aussi à s’adapter au changement insufflé. Le management de transition implique également l’accompagnement d’une entreprise lors d’une croissance peut-être trop rapide, dans le cadre d’une restructuration totale ou face à des projets d’envergure. Par ailleurs, le management de transition doit apporter une valeur ajoutée à l’entreprise, cela peut être sur le plan humain, technique, commercial ou financier, ou encore environnemental ou tout cela à la fois. Aujourd’hui, les missions du management de transition se sont beaucoup étendues et touchent différents départements : les Ressources Humaines, Commercial et Marketing, Systèmes d’Information, Industriel, etc.
Les qualités requises en management de transition
De nos jours, les entreprises sont à la recherche d’un bon manager de transition, visitez cette page pour en trouver un. Mais qu’entend-on par un bon manager de transition ? Il doit posséder une forte expertise même s’il a la capacité de mener à bien toutes sortes de missions. Il doit aussi jouir d’une longue expérience dans sa spécialité et être capable de négocier avec les différents responsables pour mener à bien le changement. Pour un management de transition réussi, le cadre affecté à cette mission doit, avant tout, être efficace. Sa crédibilité technique doit être évidente ainsi que sa capacité à détecter les problèmes et à leur trouver les solutions les plus adaptées. Il doit être également disponible pour répondre aux questions du personnel ou pour suppléer à un autre cadre au besoin. Il est primordial qu’il soit opérationnel pour prendre en main le plus rapidement possible les rênes de la mission et la piloter avec dynamisme. Un manager de transition doit être à l’écoute de tous, ouvert et encourager le dialogue tout en étant neutre, conscient qu’il n’est que de passage dans l’entreprise. Il est entièrement dévoué à sa mission et autonome en se mettant en mode projet. Il est capable de prendre des décisions complexes dans un cadre fluctuant ou instable, et effectue sa mission avec intégrité et détermination. Ce sont quelques-unes des qualités importantes pour un management de transition réussi.