Que choisir entre un visualiseur mobile et un visualiseur de bureau pour l’école ?

Que choisir entre un visualiseur mobile et un visualiseur de bureau pour l’école ?

Les visualiseurs de documents remplacent progressivement les rétroprojecteurs. Ce n’est pas très étonnant, car les visualiseurs offrent plus de fonctions dont le zoom. Pour une utilisation en classe, il est possible d’opter pour un visualiseur de bureau ou un visualiseur mobile.

Présentation du visualiseur de documents

Un visualiseur de documents est un appareil permettant de projeter l’image d’un objet physique capturée en temps réel. Le visualiseur est composé principalement d’une tête de caméra reliée à une unité centrale par un coude flexible. La caméra capture l’image de l’objet et celle-ci peut ensuite être diffusée de différentes manières. Si l’unité centrale ne dispose pas d’un projecteur intégré, il faudra relier le visualiseur à un projecteur externe, un ordinateur portable ou un écran interactif. En plus de pouvoir diffuser une image en temps réel, une visionneuse permet également d’enregistrer des photos ou des vidéos. En milieu éducatif, le visualiseur de documents est très utile pour projeter les images d’un document physique, présenter un objet de petite taille à toute la classe, etc. Il est considéré comme un outil interactif étant donné qu’il facilite les échanges entre l’exposant et son audience.

Quel type de visualiseur de documents choisir ?

Pour un enseignant qui doit effectuer des présentations dans différentes classes, le visualiseur mobile peut être plus pratique. Il existe des modèles de visualiseurs de documents qui sont suffisamment compacts pour rentrer dans un petit sac. En optant pour ce type de solution, un enseignant peut emporter avec lui son visualiseur et l’utiliser sur n’importe quel support de projection disponible.
Si le banc-titre est destiné à ne servir que dans une seule salle, il est possible d’opter pour un visualiseur de bureau. Ce dernier est un peu plus encombrant, mais il possède plus de fonctionnalités qu’un visualiseur mobile. Il peut par exemple être doté d’un système d’éclairage intégré ou d’une tête flexible plus ergonomique. Notez que plus d’ergonomie signifie plus de liberté en matière de prises de vue.

Comment choisir le visualiseur ?

Le choix du visualiseur de documents dépend surtout de la qualité d’images que vous souhaitez offrir. Avec la Full HD à 30 ips, vous serez déjà capable de proposer des présentations fluides, avec des images de bonne qualité. Si vous avez besoin d’un visualiseur haute résolution dans une salle de classe, il existe des visualiseurs pouvant effectuer des enregistrements 4K. Par ailleurs, pour que l’affichage soit en haute définition, vous devez opter pour un appareil approprié. Avec un enregistrement 4K, vous aurez par exemple besoin d’un support d’affichage qui supporte cette résolution. Notez que les écrans interactifs sont actuellement les outils qui permettent d’obtenir la meilleure qualité d’images. Cependant, en fonction de la taille et de la résolution de l’écran, son prix peut être assez important. En outre, avant de choisir le visualiseur de documents, il faudra faire attention à la connectique proposée par l’appareil. Avec une multitude de ports disponibles, l’appareil peut s’adapter à une plus grande variété de dispositifs d’affichage. Logiquement, un visualiseur de bureau dispose d’une connectique plus fournie contrairement à un modèle mobile. Ce dernier, du fait de sa taille réduite, proposera moins d’options.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *