Quel cursus pour devenir notaire ?

Quel cursus pour devenir notaire ?

Le notaire est indispensable pour authentifier les documents ainsi que les contrats. Il a également le droit de les conserver. Ceci étant, cet officier intervient dans plusieurs domaines, dont la famille, le patrimoine et l’immobilier. D’après son étude notariale, il est amené à conseiller les entreprises. Un long cursus précède ce métier. Si vous voulez en découvrir davantage, continuez à lire les prochaines lignes.

Ce qu’il faut avoir pour devenir notaire

La première qualité d’un notaire est sa rigourosité. Étant donné un métier de droit, il faut connaître les différents textes législatifs et réglementaires. Il faut savoir les appliquer. Avoir une large connaissance de ces lois lui permet de rédiger toute sorte d’actes tels que les contrats de mariage ou le bail commercial. Une autre qualité exigée chez un notaire est la discrétion. Sa profession lui demande de garder les secrets des clients. Ceci étant, ce professionnel conserve les informations les plus personnelles qu’il ne devra jamais relever aux tiers. Malgré cela, il doit rester honnête et responsable. Lors de la vente d’un immobilier par exemple, une grande somme d’argent lui sera confiée. Pour la signature d’un contrat de mariage, il doit apprendre les tenants et aboutissants ainsi que la portée des engagements aux deux parties.

Quelles formations pour les futurs notaires ?

Après le bac, l’étudiant doit effectuer plusieurs années d’études. Il doit d’abord suivre une formation en droit. Pour cela, il faut choisir entre l’université et l’école professionnelle. Quoi qu’il en soit, il faut réaliser un stage afin de décrocher le diplôme de master 1. Pour le cursus universitaire, il faut poursuivre l’étude dans l’un des établissements ayant signé un contrat avec le Centre national d’enseignement professionnel notarial. Ces 2 ans de formation se terminent notamment par un stage. Cela permet d’obtenir un diplôme supérieur de notariat ou DSN. Ainsi, l’étudiant profitera du titre de notaire assistant. Si après le master 1, l’étudiant souhaite intégrer ou continuer dans une école professionnelle, il faudra choisir un centre régional de formation professionnelle notariale. Pour cela, un examen est obligatoire. Après un an suivi d’un stage de 2 mois, il aura le diplôme d’aptitude à la fonction de notaire ou DAFN. Il doit ensuite effectuer 2 ans de stage pour devenir un notaire assistant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *