Quelles formations pour travailleur handicapé ?
Comme tout travailleur valide, les travailleurs handicapés ont droit à une formation professionnelle rémunérée, sous certaines conditions. Ce sont les organismes qui organisent et prennent en charge la formation des travailleurs valides qui s’occupent également de la formation pour les travailleurs handicapés. Les formations qu’ils élaborent se présentent sous forme de stages individuels ou collectifs. Si vous désirez suivre une formation, vous devriez vous adresser à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH la plus proche de chez vous. Vous recevrez des conseils selon votre situation.
Le choix de la formation
Vous souhaitez suivre une formation mais vous ne savez pas trop dans quels domaines ? Dans ce cas, on vous accordera des stages de pré-orientation de 8 à 12 semaines, au bout desquels vous saurez sans doute vers quelle direction aller. Mais si vous voulez gagner du temps, il est préférable de faire votre choix, en comptabilité, en vente, en infographie, etc. Avec une idée précise de la formation que vous voulez suivre, vous bénéficierez d’une formation professionnelle dans la branche choisie, une rééducation professionnelle et une formation longue durée en centre de rééducation professionnelle.
Quelles seront vos rémunérations durant vos formations ?
Si, au cours des 12 derniers mois, vous avez travaillé pendant au moins 6 mois, ou si, pendant les 24 derniers mois, vous avez exercé un métier pendant 12 mois, vous toucherez une rémunération équivalente à votre salaire. Cette rémunération ne doit pas excéder 1932,52 euros et ne pas être en-dessous de 652,02 euros. Mais si vous n’avez pas travaillé avant ou si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous percevrez une rémunération de 652,02 euros. Cependant, vous devez être reconnu travailleur handicapé pour espérer toucher cette rémunération et pour en connaître les conditions, rendez-vous auprès de la MDPH proche de votre domicile.